Critiques / Analyses

[0-9] [A] [B] [C] [D] [E] [F] [G] [H] [I] [J] [K] [L] [M] [N] [O] [P] [Q] [R] [S] [T] [U] [V] [W] [X] [Y] [Z]

[0-9]

1001 Pattes, de John Lasseter et Andrew Stanton (Etats-Unis – 1999)
11:14 – Onze heures quatorze, de Greg Marcks (Etats-Unis – 2004)
120 battements par minute, de Robin Campillo (France – 2017)
20 000 jours sur Terre, de Iain Forsyth et Jane Pollard (Royaume-Uni – 2014)
2010 : L’année du premier contact, de Peter Hyams (Etats-Unis – 1984)
2046, de Wong Kar-waï (Hong-Kong – 2004)
21 Jump Street, de Phil Lord et Chris Miller (Etats-Unis – 2012)
3 Billboards – Les panneaux de la vengeance, de Martin McDonagh (Etats-Unis/Royaume-Uni – 2018)
3615 Code Père Noël, de René Manzor (France – 1990)
4h44 dernier jour sur Terre, de Abel Ferrara (Etats-Unis – 2012)
8 mm, de Joel Schumacher (Etats-Unis – 1999)

[A]

À Cause D’Un Assassinat, de Alan J. Pakula (Etats-Unis – 1975)
À la merveille, de Terrence Malick (Etats-Unis – 2013)
A perdre la raison, de Joachim Lafosse (France/Suisse/Luxembourg/Belgique – 2012)
A touch of sin, de Jia Zhang-Ke (Etats-Unis – 2013)
Adama, de Simon Rouby (France – 2015)
The Addiction, d’Abel Ferrara (Etats-Unis – 1996)
Adieu au langage, de Jean-Luc Godard (France – 2014)
Les adieux à la reine, de Benoît Jacquot (France – 2012)
After Earth, de M. Night Shyamalan (Etats-Unis – 2013)
Afterschool midnighters, de Hitoshi Takekiyo (Japon – 2013)
L’aigle de la neuvième légion, de Kevin Macdonald (Royaume-Uni – 2011)
Air doll, de Hirokazu Kore-Eda (Japon – 2010)
Albator, corsaire de l’espace, de Shinji Aramaki (Japon – 2013)
Alleluia, de Fabrice Du Welz (Belgique, France – 2014)
Alita : Battle Angel, de Robert Rodriguez (Etats-Unis – 2019)
Almanya, de Yasemin Samdereli (Allemagne – 2012)
Alps, de Yorgos Lanthimos (Grêce – 2012)
Always, de Steven Spielberg (Etats-Unis – 1989)
L’Amant, de Jean-Jacques Annaud (France/Royaume-Uni/Vietnam – 1992)
Les amants électriques, de Bill Plympton (Etats-Unis – 2014)
Les amants passagers, de Pedro Almodovar (Espagne – 2013)
The amazing Spider-Man, de Marc Webb (Etats-Unis – 2012)
L’Âme Des Guerriers, de Lee Tamahori (Nouvelle-Zélande – 1995)
American pie 4, de Jon Hurwitz et Hayden Schlossberg (Etats-Unis – 2012)
Amityville 2 : Le possédé, de Damiano Damiani (Etats-Unis – 1983)
Amour, de Michael Haneke (Autriche – 2012)
Un Amour De Jeunesse, de Mia Hansen-Løve (France – 2011)
L’amour dure trois ans, de Frédéric Beigbeder (France – 2012)
L’amour est un crime parfait, de Arnaud et Jean-Marie Larrieu (France – 2014)
Les anges déchus, de Wong Kar-waï (Hong-Kong – 1997)
Aniki mon frère, de Takeshi Kitano (Etats-Unis/Japon – 2000)
Animal Kingdom, de David Michôd (Australie – 2011)
Animatrix, de Mahiro Maeda, Yoshiaki Kawajiri, Shinichiro Watanabe, Takeshi Koike, Kôji Morimoto, Peter Chung & Andy Jones (Etats-Unis/Japon – 2003)
L’Année dernière à Marienbad, de Alain Resnais (France/Italie – 1961)
L’année du dragon, de Michael Cimino (Etats-Unis – 1985)
Anonymous, de Roland Emmerich (Allemagne – 2011)
Another happy day, de Sam Levinson (Etats-Unis – 2012)
Another year, de Mike Leigh (Royaume-Uni – 2010)
Antichrist, de Lars Von Trier (France/Italie/Pologne/Danemark/Suède/Allemagne – 2009)
Antiporno, de Sion Sono (Japon – 2016)
Antiviral, de Brandon Cronenberg (Canada – 2012)
Apocalypse Now, de Francis Ford Coppola (Etats-Unis – 1979)
Apocalypto, de Mel Gibson (Etats-Unis – 2007)
L’Apollonide – Souvenirs De La Maison Close, de Bertrand Bonello (France – 2011)
Après Mai, de Olivier Assayas (France – 2012)
Argo, de Ben Affleck (Etats-Unis – 2012)
Arrietty, le petit monde des chapardeurs, de Hiromasa Yonebayashi (Japon – 2011)
Arthur, malédiction, de Barthélémy Grossmann (France – 2022)
The Artist, de Michel Hazanavicius (France – 2011)
L’Ascenseur (Niveau 2), de Dick Maas (Etats-Unis/Pays-Bas – 2001)
As I lay dying, de James Franco (Etats-Unis – 2013)
The Assassin, de Hou Hsiao-hsien (Taïwan – 2016)
Assassin(s), de Mathieu Kassovitz (France – 1997)
Assassin’s Creed, de Justin Kurzel (Etats-Unis/France – 2016)
Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre, d’Alain Chabat (France – 2002)
Atlantique, de Mati Diop (Belgique/France/Sénégal – 2019)
Atlantis, de Luc Besson (France/Italie – 1991)
Atomik Circus, de Didier & Thierry Poiraud (France – 2004)
Attenberg, de Athina Rachel Tsangari (Grèce – 2011)
Au bout du conte, de Agnès Jaoui (France – 2013)
Au-delà, de Clint Eastwood (Etats-Unis – 2011)
Audition, de Takashi Miike (Japon – 1999)
Auschwitz, de Uwe Boll (Allemagne – 2014)
L’autre monde, de Gilles Marchand (France – 2010)
Aux yeux des vivants, de Julien Maury et Alexandre Bustillo (France – 2014)
Avec Django, la mort est là, de Antonio Margheriti (Italie – 1969)
Avengers : L’ère d’Ultron, de Joss Whedon (Etats-Unis – 2015)
Les Aventures de Tintin : Le Secret De La Licorne, de Steven Spielberg (Etats-Unis/ Nouvelle-Zélande – 2011)
L’Avion, de Cédric Kahn (Allemagne/France – 2005)

[B]

Bad Lieutenant : Escale à La Nouvelle-Orléans, de Werner Herzog (Etats-Unis – 2009)
Balada Triste, de Alex De La Iglesia (Espagne – 2011)
Bande de filles, de Céline Sciamma (France – 2014)
Basic, de John McTiernan (Allemagne/Etats-Unis – 2003)
Basic Instinct, de Paul Verhoeven (Etats-Unis/France – 1992)
Batman contre le fantôme masqué, de Eric Radomski et Bruce W. Timm (Etats-Unis – 1993)
Batman, le défi, de Tim Burton (Etats-Unis – 1992)
Batman V Superman, de Zack Snyder (Etats-Unis – 2016)
Batman vs. Robin, de Jay Oliva (Etats-Unis – 2016)
Baxter, de Jérôme Boivin (France – 1988)
La belle et le clochard, de Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske (Etats-Unis – 1955)
Bellflower, d’Evan Glodell (Etats-Unis – 2011)
Benedetta, de Paul Verhoeven (France – 2021)
La Bête de guerre, de Kevin Reynolds (Etats-Unis – 1988)
Les bêtes du sud sauvage, de Benh Zeitlin (Etats-Unis – 2012)
Les Bien-Aimés, de Christophe Honoré (France – 2011)
Bienvenue à Gattaca, de Andrew Niccol (Etats-Unis – 1998)
Birdman, de Alejandro Gonzalez Iñarritu (Etats-Unis – 2015)
Biutiful, de Alejandro Gonzalez Iñarritu (Espagne/Mexique – 2010)
Black Moon, de Louis Malle (Allemagne/France – 1975)
The Blackout, d’Abel Ferrara (Etats-Unis/France – 1997)
The Blade, de Tsui Hark (Hong-Kong – 1995)
Blade, de Stephen Norrington (Etats-Unis – 1998)
Blade 2, de Guillermo Del Toro (Etats-Unis – 2002)
Blade Runner 2049, de Denis Villeneuve (Etats-Unis – 2017)
Blair Witch 2 : Le Livre Des Ombres, de Joe Berlinger (Etats-Unis – 2000)
Blanche, de Bernie Bonvoisin (France – 2002)
Blanche-Neige, de Tarsem Singh (Etats-Unis – 2012)
Blanche-Neige et le chasseur, de Rupert Sanders (Etats-Unis – 2012)
Bleeder, de Nicolas Winding Refn (Danemark – 1999)
La Blessure, de Nicolas Klotz (France/Belgique – 2004)
The Bling Ring, de Sofia Coppola (Etats-Unis – 2013)
Blue Jasmine, de Woody Allen (Etats-Unis – 2013)
Blue Valentine, de Derek Cianfrance (Etats-Unis – 2011)
Boarding Gate, d’Olivier Assayas (France/Luxembourg – 2007)
Body Double, de Brian De Palma (Etats-Unis – 1985)
La bouche de Jean-Pierre, de Lucile Hadzihalilovic (France – 1997)
Boulevard de la mort, de Quentin Tarantino (Etats-Unis – 2007)
The Box, de Richard Kelly (Etats-Unis – 2009)
Brick, de Rian Johnson (Etats-Unis – 2006)
Broken, de Rufus Norris (Royaume-Uni – 2012)
Bronson, de Nicolas Winding Refn (Royaume-Uni – 2009)
The Brown Bunny, de Vincent Gallo (Etats-Unis/France/Japon – 2004)
Bruiser, de George A. Romero (Canada/Etats-Unis/France – 2002)
Bubble, de Steven Soderbergh (Etats-Unis – 2006)
Budori, de Gisaburo Sugii (Japon – 2013)
Bullet Ballet, de Shinya Tsukamoto (Japon – 1998)
Bully, de Larry Clark (Etats-Unis/France – 2001)
Bunker Palace Hotel, d’Enki Bilal (France – 1989)
Bunker Paradise, de Stefan Liberski (Belgique/France – 2006)
Burn After Reading, de Joel & Ethan Coen (Etats-Unis/France/Royaume-Uni – 2008)

[C]

La cabane dans les bois, de Drew Goddard (Etats-Unis – 2012)
Caché, de Michael Haneke (Autriche, France – 2005)
Call me by your name, de Luca Guadagnino (Etats-Unis/France/Italie/Brésil – 2018)
Calmos, de Bertrand Blier (France – 1976)
Calvaire, de Fabrice Du Welz (Belgique/France/Luxembourg – 2005)
Camille Claudel 1915, de Bruno Dumont (France – 2013)
Camille redouble, de Noémie Lvovsky (France – 2012)
Le canardeur, de Michael Cimino (Etats-Unis – 1974)
Captives, de Atom Egoyan (Etats-Unis – 2015)
Carnage, de Roman Polanski (France/Allemagne/Pologne/Espagne – 2011)
Cars 2, de John Lasseter et Brad Lewis (Etats-Unis – 2011)
Cars 3, de Brian Fee (Etats-Unis – 2017)
Carte Des Sons De Tokyo, d’Isabel Coixet (Espagne/Japon – 2011)
Cartel, de Ridley Scott (Espagne/Etats-Unis/Royaume-Uni – 2013)
Cat Chaser, d’Abel Ferrara (Etats-Unis – 1989)
Catwoman, de Pitof (Etats-Unis – 2004)
Céline, de Jean-Claude Brisseau (France – 1992)
The Cell, de Tarsem Singh (Etats-Unis – 2000)
Le Centre du monde, de Wayne Wang (Etats-Unis – 2001)
César doit mourir, de Paolo et Vittorio Taviani (Italie – 2012)
La Chair et le Sang, de Paul Verhoeven (Etats-Unis/Pays-Bas/Espagne – 1985)
Chapeau melon et bottes de cuir, de Jeremiah Chechik (Etats-Unis – 1998)
Le Chaperon Rouge, de Catherine Hardwicke (Etats-Unis – 2011)
Charlie Countryman, de Fredrik Bond (Etats-Unis – 2014)
La chasse, de Thomas Vinterberg (Danemark – 2012)
Le chat potté, de Chris Miller (Etats-Unis – 2011)
Le château ambulant, de Hayao Miyazaki (Japon – 2005)
Cheval de guerre, de Steven Spielberg (Etats-Unis – 2012)
Les chevaliers du Zodiaque : La légende du sanctuaire, de Keiichi Satô (Japon – 2015)
Les chevaux de Dieu, de Nabil Ayouch (Maroc – 2013)
Le chien du Tibet, de Masayuki Kojima (Japon, Chine – 2012)
China Girl, d’Abel Ferrara (Etats-Unis – 1988)
La Chinoise, de Jean-Luc Godard (France – 1967)
Chloe, de Atom Egoyan (France/Canada/Etats-Unis – 2010)
Christine, de John Carpenter (Etats-Unis – 1983)
Chromosome 3, de David Cronenberg (Canada – 1979)
Chronicle, de Josh Trank (Etats-Unis/Royaume-Uni – 2012)
Chungking Express, de Wong Kar-waï (Hong-Kong – 1995)
Cinq et la peau, de Pierre Rissient (France/Philippines – 1982)
La Cité de la peur, de Alain Berbérian (France – 1994)
La Classe de neige, de Claude Miller (France – 1998)
Cléo de 5 à 7, d’Agnès Varda (France – 1962)
Climax, de Gaspar Noé (France – 2018)
Cloclo, de Florent Emilio Siri (France – 2012)
Cloud atlas, de Tom Tykwer, Lana et Andy Wachowski (Etats-Unis – 2013)
Coco Chanel & Igor Stravinsky, de Jan Kounen (France/Japon/Suisse – 2009)
Cocoon, de Ron Howard (Etats-Unis – 1985)
Cogan : Killing Them Softly, d’Andrew Dominik (Etats-Unis – 2012)
La colère des Titans, de Jonathan Liebesman (Etats-Unis – 2012)
La Colline a des yeux, de Wes Craven (Etats-Unis – 1977)
Colorful, de Keiichi Hara (Japon – 2011)
Coma, de Bertrand Bonello (France – 2022)
Le Complexe de Frankenstein, d’Alexandre Poncet & Gilles Penso (France – 2017)
Conan, de Marcus Nispel (Etats-Unis – 2011)
Confessions D’Un Homme Dangereux, de George Clooney (Etats-Unis/Canada/Allemagne – 2003)
Les Confins du monde, de Guillaume Nicloux (France – 2018)
Congo, de Frank Marshall (Etats-Unis – 1994)
Contagion, de Steven Soderbergh (Etats-Unis – 2011)
Le conte de la princesse Kaguya, de Isao Takahata (Japon – 2014)
Copains pour toujours 2, de Dennis Dugan (Etats-Unis – 2013)
Les Coquillettes, de Sophie Letourneur (France – 2013)
La corde, de Alfred Hitchcock (Etats-Unis – 1950)
Cosmopolis, de David Cronenberg (Canada – 2012)
Cosmos, d’Andrzej Zulawski (France/Portugal – 2015)
Coupez !, de Michel Hazanavicius (France – 2022)
Un couteau dans le cœur, de Yann Gonzalez (France – 2018)
CQ, de Roman Coppola (Etats-Unis, France, Italie – 2003)
Crash, de David Cronenberg (Canada/Royaume-Uni – 1996)
La crème de la crème, de Kim Chapiron (France – 2014)
Les Crimes du Futur, de David Cronenberg (Canada/France/Grèce – 2022)
Crimes of the Future, de David Cronenberg (Canada – 1970)
Le Crocodile De La Mort, de Tobe Hooper (Etats-Unis – 1977)
Cube, de Vincenzo Natali (Canada – 1999)
Le Cuisinier, Le Voleur, Sa Femme Et Son Amant, de Peter Greenaway (France/Royaume-Uni – 1989)
Cursed, de Wes Craven (Etats-Unis – 2005)

[D]

D’origine inconnue, de George Pan Cosmatos (Canada – 1983)
Le Dahlia Noir, de Brian De Palma (Allemagne/Etats-Unis/France – 2006)
La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil, de Joann Sfar (Belgique/France – 2015)
La Dame de Shanghai, d’Orson Welles (Etats-Unis – 1947)
La dame en noir, de James Watkins (Royaume-Uni – 2012)
Dancing at the Blue Iguana, de Michael Radford (Etats-Unis – 2000)
Dans la brume, de Sergei Loznitsa (Biélorussie – 2013)
Dante 01, de Marc Caro (France – 2008)
La danza de la realidad, d’Alejandro Jodorowsky (Chili – 2013)
Dark horse, de Todd Solondz (Etats-Unis – 2012)
The Dark Knight Rises, de Christopher Nolan (Etats-Unis – 2012)
Dark Shadows, de Tim Burton (Etats-Unis – 2012)
Dark star, de John Carpenter (Etats-Unis – 1974)
Deadpool, de Tim Miller (Etats-Unis – 2016)
Death Note, d’Adam Wingard (Etats-Unis – 2017)
De beaux lendemains, de Atom Egoyan (Canada – 1997)
The deep blue sea, de Terence Davies (Royaume-uni – Etats-Unis – 2012)
Deep End, de Jerzy Skolimowski (Pologne – 1971)
De l’amour, de Jean-François Richet (France – 2001)
Demolition man, de Marco Brambilla (Etats-Unis – 1994)
Demonlover, d’Olivier Assayas (France – 2002)
Les Dents de la mer, de Steven Spielberg (Etats-Unis – 1976)
Le dernier rempart, de Kim Jee-Woon (Etats-Unis – 2013)
The descendants, de Alexander Payne (Etats-Unis – 2012)
Detention, de Joseph Kahn (Etats-Unis – 2012)
Dheepan, de Jacques Audiard (France – 2015)
Diabolique, de Jeremiah Chechik (Etats-Unis – 1996)
The dictator, de Larry Charles (Etats-Unis – 2012)
Die Hard – Belle journée pour mourir, de John Moore (Etats-Unis – 2013)
La disparition de Haruhi Suzumiya, de Tatsuya Ishihara et Yasuhiro Takemoto (Japon – 2011)
Django unchained, de Quentin Tarantino (Etats-Unis – 2013)
Domino, de Tony Scott (Etats-Unis – 2005)
Donnie Darko, de Richard Kelly (Etats-Unis – 2002)
Don’t be afraid of the dark, de Troy Nixey (Etats-Unis – 2012)
Double Team, de Tsui Hark (Etats-Unis – 1997)
Dragons, de Dean Deblois et Chris Sanders (Etats-Unis – 2010)
Dreamscape, de Joseph Ruben (Etats-Unis – 1985)
Drive, de Nicolas Winding Refn (Etats-Unis – 2011)
Driven, de Renny Harlin (Etats-Unis – 2001)
Le Drôle De Noël De Scrooge, de Robert Zemeckis (Etats-Unis – 2009)
Du plomb dans la tête, de Walter Hill (Etats-Unis – 2013)
The duke of Burgundy, de Peter Strickland (Etats-Unis – 2015)
Dutch, de Rithy Panh (Cambodge, France – 2012)

[E]

Earwig, de Lucile Hadzihalilovic (Belgique/France/Royaume-Uni – 2022)
Easy Girl, de Will Gluck (Etats-Unis – 2011)
Eden Log, de Franck Vestiel (France – 2007)
Effets secondaires, de Steven Soderbergh (Etats-Unis – 2013)
Electroma, de Thomas Bangalter & Guy-Manuel de Homem-Christo (France – 2007)
Elena, de Andrei Zviaguintsev (Russie – 2012)
Elle, de Paul Verhoeven (Allemagne/France – 2016)
L’Empire des sens, de Nagisa Oshima (France/Japon – 1976)
The End, de Guillaume Nicloux (France – 2016)
The End of Violence, de Wim Wenders (Etats-Unis – 1997)
L’enfant d’en haut, de Ursula Meier (France/Suisse – 2012)
L’enfer, de Claude Chabrol (France – 1994)
L’enfer du devoir, de William Friedkin (Etats-Unis – 2000)
Ennemi d’état, de Tony Scott (Etats-Unis – 1998)
Enquête sur le monde invisible, de Jean-Michel Roux (France – 2002)
Enquête sur un citoyen au dessus de tout soupçon, d’Elio Petri (Italie – 1970)
Enter The Void, de Gaspar Noé (France – 2010)
Eros, de Michelangelo Antonioni, Steven Soderbergh & Wong Kar-wai (Etats-Unis/France/Hong Kong/Italie – 2005)
L’escale, de Kaveh Bakhtiari (Suisse, France – 2013)
L’esprit de Caïn, de Brian De Palma (Etats-Unis – 1992)
E.T L’Extra-Terrestre, de Steven Spielberg (Etats-Unis – 1982)
Un Été 42, de Robert Mulligan (Etats-Unis – 1971)
Un Été avec Coo, de Keiichi Hara (Japon – 2006)
Les Eternels, de Chloé Zhao (Etats-Unis – 2021)
Éternité, de Tran Anh Hung (France – 2016)
L’étrange pouvoir de Norman, de Chris Buttler et Sam Fell (Etats-Unis – 2012)
L’Évadé d’Alcatraz, de Don Siegel (Etats-Unis – 1979)
Evolution, de Lucile Hadzihalilovic (Belgique/Espagne/France – 2016)
L’Exercice De L’État, de Pierre Schoeller (France – 2011)
Exes, de Martin Cognito (France – 2000)
Exit, de Olivier Megaton (France – 2006)
Expendables 2, de Simon West (Etats-Unis – 2012)
L’Expert, de Luis Llosa (Etats-Unis – 1994)
Eyes Wide Shut, de Stanley Kubrick (Etats-Unis/Royaume-Uni – 1999)
Eyjafjallajökul, d’Alexandre Coffre (France – 2013)

[F]

Faces, de John Cassavetes (Etats-Unis – 1968)
Faites Le Mur, de Banksy (Etats-Unis – 2010)
The Fake, de Yeon Sang-ho (Corée du Sud – 2013)
Le Fantôme de l’Opéra, de Joel Schumacher (Etats-Unis – 2005)
Fatal, de Michaël Youn (France – 2010)
Faust, de Alexander Sokourov (Russie – 2012)
Faute d’amour, d’Andreï Zviaguintsev (Allemagne/Belgique/France/Russie – 2017)
Faux-semblants, de David Cronenberg (Canada/Etats-Unis- 1988)
La Favorite, de Yorgos Lanthimos (Etats-Unis/Irlande/Royaume-Uni – 2019)
Fear and desire, de Stanley Kubrick (Etats-Unis – 1953)
Femme fatale, de Brian De Palma (Etats-Unis/France – 2002)
Une femme sous influence, de John Cassavetes (Etats-Unis – 1974)
Les femmes du bus 678, de Mohamed Diab (Egypte – 2012)
Film socialisme, de Jean-Luc Godard (France – 2010)
Les Fleurs de Shanghai, de Hou Hsiao-hsien (Taïwan – 1998)
Footloose, de Herbert Ross (Etats-Unis – 1984)
Footloose, de Craig Brewer (Etats-Unis – 2011)
Freddy contre Jason, de Ronny Yu (Etats-Unis – 2003)
Freeway, de Matthew Bright (Etats-Unis – 1997)
Freeway 2, de Matthew Bright (Etats-Unis – 1999)
Frissons, de David Cronenberg (Canada – 1975)
La Frontière de l’aube, de Philippe Garrel (France – 2008)
Full Frontal, de Steven Soderbergh (Etats-Unis – 2002)
Furia, de Alexandre Aja (France – 2000)

[G]

Galaxy Quest, de Dean Parisot (Etats-Unis – 2000)
The Game, de David Fincher (Etats-Unis – 1997)
Le Gamin Au Vélo, de Jean-Pierre et Luc Dardenne (Belgique/France/Italie – 2011)
Gangster squad, de Ruben Fleischer (Etats-Unis – 2013)
Les garçons et Guillaume, à table !, de Guillaume Gallienne (France – 2013)
Les Garçons sauvages, de Bertrand Mandico (France – 2018)
The garden of words, de Makoto Shinkai (Japon – 2014)
Les gardiens de la galaxie, de James Gunn (Etats-Unis – 2014)
Gatsby le magnifique, de Baz Luhrmann (Etats-Unis – 2013)
Le Genou d’Ahed, de Nadav Lapid (Allemagne/France/Israël – 2021)
Gerry, de Gus Van Sant (Argentine/Etats-Unis/Jordanie – 2003)
Get a horse !, de Lauren MacMullan (Etats-Unis – 2013)
Ghost in the shell, de Mamoru Oshii (Etats-Unis/Japon – 2015)
Ghost in the shell, de Rupert Sanders (Etats-Unis – 2017)
Ghostland, de Pascal Laugier (Canada/France – 2018)
Girlfriend Experience, de Steven Soderbergh (Etats-Unis – 2009)
Glissements progressifs du plaisir, d’Alain Robbe-Grillet (France – 1974)
Gibraltar, de Julien Leclercq (France – 2013)
Goal of the dead, de Benjamin Rocher et Thierry Poiraud (France – 2014)
Godzilla, de Gareth Edwards (Etats-Unis – 2014)
Goldfinger, de Guy Hamilton (Royaume-uni – 1964)
Gomorra, de Matteo Garrone (Italie – 2008)
Gone Girl, de David Fincher (Etats-Unis – 2014)
Grand Central, de Rebecca Zlotowski (France – 2013)
La grande aventure Lego, de Phil Lord et Chris Miller (Etats-Unis – 2014)
La grande Bellezza, de Paolo Sorrentino (Italie – 2013)
The Grandmaster, de Wong Kar-waï (Chine/France/Hong-Kong – 2013)
Un grand voyage vers la nuit, de Bi Gan (Chine/France – 2018)
Grave, de Julia Ducournau (France – 2017)
Gravity, d’Alfonso Cuaron (Etats-Unis, Royaume-uni – 2013)
La Guerre Est Déclarée, de Valérie Donzelli (France – 2011)
Gummo, de Harmony Korine (Etats-Unis – 1999)

[H]

Ham on Rye, de Tyler Taormina (Etats-Unis – 2019)
Hana-Bi, de Takeshi Kitano (Japon – 1997)
Hanezu, l’esprit des montagnes, de Naomi Kawase (Japon – 2012)
Hanna, de Joe Wright (Etats-Unis – 2011)
Hantise, de Jan De Bont (Etats-Unis – 1999)
Happy Feet, de George Miller (Etats-Unis – 2006)
Happy Feet 2, de George Miller (Etats-Unis – 2011)
Harakiri, de Masaki Kobayashi (Japon – 1963)
A hard day’s night, de Richard Lester (Royaume-Uni – 1964)
Hardcore Henry, d’Ilya Naishuller (Etats-Unis/Russie – 2016)
Harry Potter Et Les Reliques De La Mort – Deuxième Partie, de David Yates (Etats-Unis – 2011)
The Haunted World of El Superbeasto, de Rob Zombie (Etats-Unis – 2009)
Heat, de Michael Mann (Etats-Unis – 1996)
Heis (chroniques), d’Anaïs Volpé (France – 2017)
Heli, de Amat Escalante (Allemagne, Mexique, Pays-bas, France – 2014)
Hell Driver, de Patrick Lussier (Etats-Unis – 2011)
Her, de Spike Jonze (Etats-Unis – 2014)
Héroïnes, de Gérard Krawczyk (France – 1997)
Héros, de Bruno Merle (France – 2007)
High Life, de Claire Denis (Allemagne/France/Pologne/Royaume-Uni – 2018)
High-Rise, de Ben Wheatley (Royaume-Uni – 2016)
Une histoire vraie, de David Lynch (Etats-Unis/France/Royaume-Uni – 1999)
Hitchcock, de Sacha Gervasi (Etats-Unis – 2013)
Le hobbit : Un voyage inattendu, de Peter Jackson (Etats-Unis – 2012)
Le hobbit : La désolation de Smaug, de Peter Jackson (Etats-Unis – 2013)
Le hobbit : La bataille des cinq armées, de Peter Jackson (Etats-Unis – 2014)
The hole, de Joe Dante (Etats-Unis – 2009)
Holy motors, de Leos Carax (France/Allemagne – 2012)
L’homme des hautes plaines, de Clint Eastwood (Etats-Unis – 1973)
L’homme invisible, de James Whale (Etats-Unis – 1933)
La Horde, de Yannick Dahan et Benjamin Rocher (France – 2010)
Hot Spot, de Dennis Hopper (Etats-Unis – 1991)
The House That Jack Built, de Lars Von Trier (Allemagne/Danemark/France/Suède – 2018)
Les Huit Salopards, de Quentin Tarantino (Etats-Unis – 2016)
Hunger games, de Gary Ross (Etats-Unis – 2012)
Husbands, de John Cassavetes (Etats-Unis – 1970)

[I]

I, de S. Shankar (Inde – 2015)
I come with the rain, de Tran Anh Hung (Espagne/France/Vietnam – 2009)
I wish, de Kore-Eda Hirokazu (Japon – 2012)
I’m Still Here – The Lost Year Of Joaquin Phoenix, de Casey Affleck (Etats-Unis – 2011)
Ichi the Killer, de Takashi Miike (Japon – 2001)
L’Idéal, de Frédéric Beigbeder (France – 2016)
Il était une fois en Anatolie, de Nuri Bilge Ceylan (Turquie/Bosnie – 2011)
Il Était Une Fois Un Meurtre, de Baran Bo Odar (Allemagne – 2011)
L’île, de Kim Ki-duk (Corée du sud – 2000)
L’île du Dr. Moreau, de John Frankenheimer (Etats-Unis – 1997)
Illégal, d’Olivier Masset-Depasse (France/Belgique/Luxembourg – 2010)
L’image manquante, de Rithy Panh (France, Cambodge – 2013)
Les immortels, de Tarsem Singh (Etats-Unis – 2011)
The impossible, de Juan Antonio Bayona (Espagne – 2012)
Incident au Loch Ness, de Zak Penn (Royaume-uni – 2004)
Incident de parcours, de George A. Romero (Etats-Unis – 1988)
L’Inconnu, de Tod Browning (Etats-Unis – 1927)
Les Indestructibles 2, de Brad Bird (Etats-Unis – 2018)
Les infidèles, de Fred Cavayé, Michel Hazanavicius, Jan Kounen, Eric Lartigau, Emmanuelle Bercot, Alexandre Courtès, Jean Dujardin, Gilles Lellouche (France – 2012)
Inherent Vice, de Paul Thomas Anderson (Etats-Unis – 2015)
Inju, la bête dans l’ombre, de Barbet Schroeder (France/Japon – 2008)
Inland Empire, de David Lynch (Etats-Unis/France/Pologne – 2007)
Innocence, de Lucile Hadzihalilovic (France – 2005)
Inseminoid, de Norman J. Warren (Royaume-Uni – 1981)
Inside Job, de Nicolas Winding Refn (Canada/Danemark/Royaume-Uni – 2004)
Insidious, de James Wan (Etats-Unis – 2011)
Interstella 5555, de Leiji Matsumoto & Kazuhisa Takenouchi (Japon, France – 2003)
Interstellar, de Christopher Nolan (Etats-Unis – 2014)
Intouchables, de Éric Toledano et Olivier Nakache (France – 2011)
Les Invasions Barbares, de Denys Arcand (Canada – 2003)
Invisible Girl, de Markus Dietrich (Allemagne – 2019)
Iranien, de Mehran Tamadon (Iran, Suisse, France – 2014)
Iris, de Jalil Lespert (France – 2016)
Iron man 3, de Shane Black (Etats-Unis – 2013)
Irréversible, de Gaspar Noé (France – 2002)
It follows, de David Robert Mitchell (Etats-Unis – 2015)
It’s all about love, de Thomas Vinterberg (Danemark/Etats-Unis/Royaume-Uni – 2003)

[J]

J’aimerais pas crever un dimanche, de Didier Le Pêcheur (France – 1998)
J’ai rencontré le Diable, de Kim Jee-Woon (Corée du Sud – 2011)
J. Edgar, de Clint Eastwood (Etats-Unis – 2012)
Jellyfish, de Kiyoshi Kurosawa (Japon – 2003)
Jessica Forever, de Caroline Poggi & Jonathan Vinel (France – 2019)
Je suis un cyborg, de Park Chan-wook (Corée du Sud – 2007)
La Jeune Fille de l’eau, de M. Night Shyamalan (Etats-Unis – 2006)
JFK, d’Oliver Stone (Etats-Unis – 1991)
Jimmy P., d’Arnaud Desplechin (France/Etats-Unis – 2013)
Jodorowsky’s Dune, de Frank Pavich (Etats-Unis – 2016)
John Carter, d’Andrew Stanton (Etats-Unis – 2012)
Le Jour d’après, de Hong Sang-soo (Corée du Sud – 2017)
Une Journée Particulière, de Ettore Scola (Italie – 1977)
Jupiter : le destin de l’univers, des Wachowski bros. (Etats-Unis – 2015)
Jurassic World, de Colin Trevorrow (Etats-Unis – 2015)
Jusqu’au bout du monde, de Wim Wenders (Allemagne/Australie/Etats-Unis/France – 1991)
Juste la fin du monde, de Xavier Dolan (Canada/France – 2016)
Justice League, de Zack Snyder (Etats-Unis – 2017)

[K]

Kaboom, de Gregg Araki (Etats-Unis – 2010)
Kiki la petite sorcière, de Hayao Miyazaki (Japon – 1989)
Killer Joe, de William Friedkin (Etats-Unis – 2012)
Killing Zoe, de Roger Avary (France/États-Unis – 1994)
Kinatay, de Brillante Mendoza (France/Philippines – 2009)
The Kingdom (L’hôpital et ses fantômes), de Lars Von Trier (Danemark – 1997)
Kingpin, de Bobby Farrelly & Peter Farrelly (Etats-Unis – 1996)
Kingsman, de Matthew Vaughn (Royaume-Uni – 2015)
Knight of Cups, de Terrence Malick (Etats-Unis – 2015)
Kontroll, de Nimrod Antal (Hongrie – 2003)
Koyaanisqatsi, de Godfrey Reggio (Etats-Unis – 1983)
Kung Fu Panda 2, de Jennifer Yuh (Etats-Unis – 2011)
Kuzco, l’empereur mégalo, de Mark Dindal (Etats-Unis – 2001)

[L]

Un lac, de Philippe Grandrieux (France – 2009)
Là-Haut, de Pete Docter et Bob Peterson (Etats-Unis – 2009)
Laissez bronzer les cadavres, de Hélène Cattet & Bruno Forzani (Belgique/France – 2017)
La La Land, de Damien Chazelle (Etats-Unis – 2017)
Last action hero, de John McTiernan (Etats-Unis – 1993)
The Last Face, de Sean Penn (Etats-Unis – 2016)
Last Seduction, de John Dahl (Etats-Unis – 1995)
Laurence anyways, de Xavier Dolan (Canada/France – 2012)
Lettres d’Iwo Jima, de Clint Eastwood (Etats-Unis – 2006)
LifeForce, l’étoile du mal, de Tobe Hooper (Etats-Unis – 1985)
Légionnaire, de Peter MacDonald (Etats-Unis – 1998)
Leviathan, de Andreï Zviaguintsev (Russie – 2014)
Liberté, d’Albert Serra (Espagne – 2019)
La Ligne rouge, de Terrence Malick (Etats-Unis – 1999)
La ligue des justiciers : Le trône de l’Atlantide, de Ethan Spaulding (Etats-Unis – 2015)
Lily la Tigresse, de Woody Allen & Senkichi Taniguchi (Etats-Unis/Japon – 1966)
Limbo, de John Sayles (Etats-Unis – 1999)
Le Limier, de Kenneth Branagh (Etats-Unis – 2008)
The Limits of Control, de Jim Jarmusch (Etats-Unis/Japon – 2009)
Lincoln, de Steven Spielberg (Etats-Unis – 2013)
Litvinenko, de Andreï Nekrassov (Russie – 2008)
Livide, de Julien Maury et Alexandre Bustillo (France – 2011)
Le Livre d’image, de Jean-Luc Godard (Suisse – 2018)
The Lobster, de Yorgos Lanthimos (France/Grèce/Irlande/Pays-Bas/Royaume-Uni – 2015)
Le Locataire, de Roman Polanski (France – 1976)
Les Lois De L’Attraction, de Roger Avary (Etats-Unis – 2003)
The Longest Nite, de Patrick Yau (Chine/Hong Kong – 1997)
Les Looney Tunes passent à l’action, de Joe Dante & Eric Goldberg (Etats-Unis – 2003)
Los Angeles 2013, de John Carpenter (Etats-Unis – 1996)
Lost in translation, de Sofia Coppola (Etats-Unis – 2004)
Lost River, de Ryan Gosling (Etats-Unis – 2015)
Louise (take 2), de Siegfried (France – 1999)
Louise Wimmer, de Cyril Mennegun (France – 2012)
Lourdes, de Jessica Hausner (France/Autriche – 2011)
Love, de Gaspar Noé (France – 2015)
Love exposure, de Sion Sono (Japon – 2012)
Low Life, de Nicolas Klotz & Elisabeth Perceval (France – 2011)
Lucy, de Luc Besson (France – 2014)
Ludwig Ou Le Crépuscule Des Dieux, de Luchino Visconti (Allemagne/France/Italie – 1973)
Lui, de Guillaume Canet (France – 2021)
Lumière Silencieuse, de Carlos Reygadas (France/Mexique – 2007)
Lux Æterna, de Gaspar Noé (France – 2019)

[M]

M Le Maudit, de Fritz Lang (Allemagne – 1931)
Ma 6-T va crack-er, de Jean-François Richet (France – 1997)
Ma Loute, de Bruno Dumont (Allemagne/France – 2016)
Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill, de Marc Boréal et Thibaut Chatel (France – 2013)
Machete, de Robert Rodriguez & Ethan Maniquis (Etats-Unis – 2010)
Machete Kills, de Robert Rodriguez (Etats-Unis – 2013)
Mad Max : Fury Road, de George Miller (Australie/Etats-Unis – 2015)
Mademoiselle, de Park Chan-wook (Corée du Sud – 2012)
Magic magic, de Sebastian Silva (Chili – 2013)
Magic Mike, de Steven Soderbergh (Etats-Unis – 2012)
Magma, de Pierre Vinour (France – 2010)
Mai Mai Miracle, de Sunao Katabuchi (Japon – 2010)
La Maison du diable, de Robert Wise (Etats-Unis/Royaume-Uni – 1964)
Malgré la nuit, de Philippe Grandrieux (France – 2016)
Malmkrog, de Cristi Puiu (Roumanie – 2020)
Man of steel, de Zack Snyder (Etats-Unis – 2013)
Mandy, de Panos Cosmatos (Etats-Unis – 2018)
Mange tes morts – Tu ne diras point, de Jean-Charles Hue (France – 2014)
Maniac, de Franck Khalfoun (France – 2013)
Les manuscrits ne brûlent pas, de Mohammad Rasoulof (Iran – 2013)
Maps to the stars, de David Cronenberg (Etats-Unis – 2014)
Margaret, de Kenneth Lonergan (Etats-Unis – 2012)
Marguerite & Julien, de Valérie Donzelli (France – 2015)
Mars Attacks !, de Tim Burton (Etats-Unis – 1996)
Martha Marcy May Marlene, de Sean Durkin (Etats-Unis – 2012)
Martyrs, de Pascal Laugier (Canada/France – 2008)
Maryland, d’Alice Winocour (Belgique/France – 2015)
Mary Reilly, de Stephen Frears (Etats-Unis – 1996)
Massacre à la tronconneuse, de Tobe Hooper (Etats-Unis – 1974)
Matthias & Maxime, de Xavier Dolan (Canada – 2019)
Max Payne, de John Moore (Etats-Unis – 2008)
Mektoub My Love : Canto Uno, d’Abdellatif Kechiche (France – 2018)
Melancholia, de Lars Von Trier (France/Danemark/Suède/Allemagne – 2011)
Memento, de Christopher Nolan (Etats-Unis – 2000)
Mémoires de nos pères, de Clint Eastwood (Etats-Unis – 2006)
Memoria, d’Apichatpong Weerasethakul (Allemagne, Colombie, France, Royaume-Uni, Thaïlande… – 2021)
Memories of Murder, de Bong Joon-ho (Corée du Sud – 2004)
Men in black III, de Barry Sonnenfeld (Etats-Unis – 2012)
La Menace, de Alain Corneau (France – 1977)
The messenger, de Oren Moverman (Etats-Unis – 2012)
Métisse, de Mathieu Kassovitz (Belgique/France – 1993)
Miami Vice, de Michael Mann (Etats-Unis – 2006)
Michael Kohlhaas, de Arnaud des Pallières (Allemagne, France – 2013)
Millenium, de David Fincher (Etats-Unis – 2012)
Millennium Actress, de Satoshi Kon (Japon – 2002)
Millennium Mambo, de Hou Hsiao-hsien (France/Taïwan – 2001)
Mind Game, de Masaaki Yuasa (Japon – 2004)
Minuit à Paris, de Woody Allen (Etats-Unis – 2011)
Minuscule, la vallée des fourmis perdues, de Thomas Szabo et Hélène Giraud (France – 2014)
Mise à mort du Cerf Sacré, de Yorgos Lanthimos (Grèce/Royaume-Uni – 2017)
Les Misérables, de Ladj Ly (France – 2019)
Miss Hokusai, de Keiichi Hara (Japon – 2015)
Mission : Impossible, de Brian De Palma (Etats-Unis – 1996)
Mission : Impossible 2, de John Woo (Allemagne/Etats-Unis – 2000)
Mission : Impossible – Protocole fantôme, de Brad Bird (Etats-Unis – 2011)
Mission to Mars, de Brian De Palma (Etats-Unis – 2000)
Les Mitchell contre les Machines, de Michael Rianda & Jeff Rowe (Etats-Unis – 2021)
Möbius, de Eric Rochant (France – 2013)
Moi, député, de Jay Roach (Etats-Unis – 2012)
Le Moine, de Dominik Moll (France – 2011)
Les Moissons du ciel, de Terrence Malick (Etats-Unis – 1978)
Un moment d’égarement, de Jean-François Richet (France – 2015)
Mommy, de Xavier Dolan (Canada – 2014)
Mon Roi, de Maïwenn (France – 2015)
Les mondes de Ralph, de Rich Moore (Etats-Unis – 2012)
Monkeybone, de Henry Selick (Etats-Unis – 2001)
Monos, d’Alejandro Landes (Allemagne/Argentine/Colombie/Danemark/Etats-Unis/Pays-Bas/… – 2019)
Monuments men, de George Clooney (Etats-Unis – 2014)
Moonrise kingdom, de Wes Anderson (Etats-Unis – 2012)
Les Morsures de l’Aube, d’Antoine de Caunes (France – 2001)
Mortal Kombat, de Paul W.S. Anderson (Etats-Unis – 1995)
Mortal Kombat : Destruction finale, de John R. Leonetti (Etats-Unis – 1998)
Mort ou vif, de Sam Raimi (Etats-Unis/Japon – 1995)
Mortuary, de Tobe Hooper (Etats-Unis – 2005)
Mother !, de Darren Aronofsky (Etats-Unis – 2017)
Mother of Tears, de Dario Argento (Etats-Unis/Italie – 2008)
Mourir peut attendre, de Cary Joji Fukunaga (Etats-Unis/Royaume-Uni – 2020)
Much Loved, de Nabil Ayouch (France/Maroc – 2015)
Mud, de Jeff Nichols (Etats-Unis – 2013)
Mulholland Drive, de David Lynch (Etats-Unis/France – 2001)
Munich, de Steven Spielberg (Etats-Unis – 2006)
The Murderer, de Na Hong-Jin (Corée du Sud – 2011)
My Blueberry Nights, de Wong Kar-waï (Chine/France/Hong-Kong – 2007)

[N]

Nausicaä de la vallée du vent, de Hayao Miyazaki (Japon – 1984)
Nebraska, d’Alexander Payne (Etats-Unis – 2014)
Necronomicon, de Christophe Gans, Shusuke Kaneko & Brian Yuzna (Etats-Unis/France – 1994)
NEDs, de Peter Mullan (Royaume-Uni – 2011)
La Neige Tombait Sur Les Cèdres, de Scott Hicks (Etats-Unis – 1999)
Les Neiges Du Kilimandjaro, de Robert Guédiguian (France – 2011)
The Neon Demon, de Nicolas Winding Refn (Danemark/Etats-Unis/France – 2016)
Les Nerfs à vif, de Martin Scorsese (Etats-Unis – 1991)
Network, de Sidney Lumet (Etats-Unis – 1977)
La Neuvième porte, de Roman Polanski (Espagne/Etats-Unis/France – 1999)
New Police Story, de Benny Chan (Chine/Hong Kong – 2005)
New Rose Hotel, d’Abel Ferrara (Etats-Unis – 1998)
Nicky Larson et le Parfum de Cupidon, de Philippe Lacheau (France – 2019)
Nid de guêpes, de Florent-Emilio Siri (France – 2002)
Nina Wu, de Midi Z (Birmanie/Taïwan – 2019)
Nirvana, de Gabriele Salvatores (France/Italie/Royaume-Uni – 1997)
No pain No gain, de Michael Bay (Etats-Unis – 2013)
Nocturama, de Bertrand Bonello (Allemagne/Belgique/France – 2016)
Nocturnal Animals, de Tom Ford (Etats-Unis – 2017)
Nomads, de John McTiernan (Etats-Unis – 1986)
Nos souvenirs, de Gus Van Sant (Etats-Unis – 2016)
Notre jour viendra, de Romain Gavras (France – 2010)
Les nouveaux sauvages, de Damian Szifron (Argentine, Espagne – 2015)
Novo, de Jean-Pierre Limousin (Espagne/France/Italie – 2002)
Une nuit, de Philippe Lefebvre (France – 2012)
Les Nuits Rouges du Bourreau de Jade, de Laurent Courtiaud et Julien Carbon (France/Hong-Kong – 2011)
Nymphomaniac, de Lars Von Trier (Allemagne, Belgique, Danemark – 2014)

[O]

Oblivion, de Joseph Kosinski (Etats-Unis – 2013)
Ocean’s 13, de Steven Soderbergh (Etats-Unis – 2007)
L’odyssée de Pi, de Ang Lee (Etats-Unis – 2012)
Okja, de Bong Joon-ho (Etats-Unis – Corée du Sud – 2017)
Omar M’A Tuer, de Roschdy Zem (France – 2011)
On the ice, de Andrew Okpeaha MacLean (Etats-Unis – 2011)
Oncle Boonmee, d’Apichatpong Weerasethakul (Thaïlande – 2010)
One piece Z, de Tatsuya Nagamine (Japon – 2013)
Only God forgives, de Nicolas Winding Refn (Danemark, France – 2013)
Open windows, de Nacho Vigalondo (Espagne/Etats-Unis – 2015)
Opéra, de Dario Argento (Italie – 1987)
L’Ordre et la Morale, de Mathieu Kassovitz (France – 2011)
Or noir, de Jean-Jacques Annaud (France – 2011)
Oslo, 31 Août, de Joachim Trier (Norvège – 2012)
Out 1, de Jacques Rivette (France – 1974)
Outrage, de Takeshi Kitano (Japon – 2010)
Oz, Un Monde Extraordinaire, de Walter Murch (Etats-Unis – 1985)

[P]

Pacifiction : Tourment sur les îles, d’Albert Serra (Allemagne/Espagne/France/Portugal – 2022)
Le Pacte des loups, de Christophe Gans (France – 2001)
Panic Room, de David Fincher (Etats-Unis – 2002)
Paperboy, de Lee Daniels (Etats-Unis – 2012)
Paprika, de Satoshi Kon (Japon – 2006)
Paradis : Amour, d’Ulrich Seidl (Autriche/Allemagne/France – 2013)
Paradis : Espoir, d’Ulrich Seidl (Autriche/Allemagne/France – 2013)
Paradis : Foi, d’Ulrich Seidl (Autriche/Allemagne/France – 2013)
Paradise Beach, de Xavier Durringer (France – 2019)
Les paradis artificiels, de Marcos Prado (Brésil – 2012)
Parasite, de Bong Joon-ho (Corée du Sud – 2019)
The Party, de Blake Edwards (Etats-Unis – 1969)
Pas de repos pour les braves, d’Alain Guiraudie (France – 2003)
Les Passagers de la nuit, de Mikhaël Hers (France – 2022)
Pas très normales activités, de Maurice Barthélémy (France – 2013)
Le passé, de Asghar Farhadi (France, Iran – 2013)
Passion, de Brian De Palma (Etats-Unis – 2013)
La Passion du Christ, de Mel Gibson (Etats-Unis – 2004)
Pater, d’Alain Cavalier (France – 2011)
Paycheck, de John Woo (Etats-Unis – 2003)
Les Percutés, de Gérard Cuq (Belgique/France/Roumanie – 2002)
Perfect Blue, de Satoshi Kon (Japon – 1998)
Personal Shopper, d’Olivier Assayas (France – 2016)
Peur bleue, de Renny Harlin (Etats-Unis – 1999)
Peut-être, de Cédric Klapisch (France – 1999)
Phantom of the Paradise, de Brian De Palma (Etats-Unis – 1975)
Phase IV, de Saul Bass (Etats-Unis – 1974)
La Piel Que Habito, de Pedro Almodovar (Espagne – 2011)
Pina, de Wim Wenders (Allemagne/France – 2011)
Piranha 3D, de Alexandre Aja (Etat-Unis – 2010)
Pirates Des Caraïbes – La Fontaine De Jouvence, de Rob Marshall (Etats-Unis – 2011)
La Plage, de Danny Boyle (Etats-Unis – 2000)
La Planète Des Singes – Les Origines, de Rupert Wyatt (Etats-Unis – 2011)
La Planète Des Singes – L’affrontement, de Matt Reeves (Etats-Unis – 2014)
La Planète Des Singes – Suprématie, de Matt Reeves (Etats-Unis – 2017)
Planète Terreur, de Robert Rodriguez (Etats-Unis – 2007)
Pola X, de Leos Carax (France – 1999)
Police fédérale Los Angeles, de William Friedkin (Etats-Unis – 1986)
Polisse, de Maïwenn (France – 2011)
Ponyo sur la falaise, de Hayao Miyazaki (Japon – 2009)
Le Pornographe, de Bertrand Bonello (Canada/France – 2001)
Possession, de Andrzej Zulawski (France, Allemagne – 1981)
Possessor, de Brandon Cronenberg (Canada/Royaume-Uni – 2020)
Le Poulpe, de Guillaume Nicloux (France – 1998)
Predator, de John McTiernan (Etats-Unis – 1987)
Premier Contact, de Denis Villeneuve (Etats-Unis – 2016)
Pretty Guardian Sailor Moon Eternal, de Chiaki Kon (Japon – 2021)
La Princesse Et La Grenouille, de Ron Musker et John Clements (Etats-Unis – 2010)
Princesse Mononoké, de Hayao Miyazaki (Japon – 1997)
La prochaine fois je viserai le cœur, de Cédric Anger (France – 2014)
The Prodigies, d’Antoine Charreyron (France – 2011)
Profession : Reporter, de Michelangelo Antonioni (Espagne/Etats-Unis/France/Italie – 1975)
Projet X, de Nima Nourizadeh (Etats-Unis – 2012)
Le Projet Blair Witch, de Daniel Myrick et Eduardo Sanchez (Etats-Unis – 1999)
Prometheus, de Ridley Scott (Etats-Unis – 2012)
Promised land, de Gus Van Sant (Etats-Unis – 2013)
Prophecy, de John Frankenheimer (Etat-Unis – 1979)
Psycho, de Gus Van Sant (Etats-Unis – 1998)
Psychose, d’Alfred Hitchcock (Etats-Unis – 1960)
Pusher 1, de Nicolas Winding Refn (Danemark – 2006)
Pusher 2, de Nicolas Winding Refn (Danemark – 2006)
Pusher 3, de Nicolas Winding Refn (Danemark – 2006)

[Q]

Q, de Laurent Bouhnik (France – 2011)
Quand vient la nuit, de Michaël R. Roskäm (Etats-Unis – 2014)
Quelque part dans le temps, de Jeannot Szwarc (Etats-Unis – 1981)
Quoi ?, de Roman Polanski (Allemagne/France/Italie – 1972)

[R]

R100, de Hitoshi Matsumoto (Japon – 2014)
Rabbit Hole, de John Cameron Mitchell (Etats-Unis – 2011)
Rage, de David Cronenberg (Canada/Etats-Unis – 1977)
The Raid 2, de Gareth Evans (Indonésie – 2014)
Ready Player One, de Steven Spielberg (Etats-Unis – 2018)
Real Steel, de Shawn Levy (Etats-Unis – 2011)
Réalité, de Quentin Dupieux (Belgique/France – 2015)
Reality, de Matteo Garrone (France, Italie – 2012)
Rebelle, de Mark Andrews et Brenda Chapman (Etats-Unis – 2012)
[REC] 4 : Apocalypse, de Jaume Balaguero (Espagne – 2014)
Le Redoutable, de Michel Hazanavicius (France – 2017)
La Région sauvage, d’Amat Escalante (France/Mexique – 2016)
Le règne des assassins, de Su Chao-Pin et John Woo (Chine – 2012)
La reine des neiges, de Chris Buck et Jennifer Lee (Etats-Unis – 2013)
La reine Margot, de Patrice Chéreau (France – 1994)
La Relève, de Clint Eastwood (Etats-Unis – 1991)
Les rencontres d’après minuit, de Yann Gonzalez (France – 2013)
Replicant, de Ringo Lam (Etats-Unis – 2001)
Repo! The Genetic Opera, de Darren Lynn Bousman (Etats-Unis – 2008)
Restless, de Gus Van Sant (Etats-Unis – 2011)
La Revanche des mortes-vivantes, de Pierre B. Reinhard (France – 1987)
The Revenant, d’Alejandro Gonzalez Iñarritu (Etats-Unis – 2016)
Revolver, de Guy Ritchie (Etats-Unis/France/Royaume-Uni – 2005)
The ring, de Gore Verbinski (Etats-Unis – 2003)
Road to Nowhere, de Monte Hellman (Etats-Unis – 2010)
Roar, de Noel Marshall (Etats-Unis – 1984)
RoboCop, de Paul Verhoeven (Etats-Unis – 1988)
Robocop, de José Padilha (Etats-Unis – 2014)
Rogue One : A Star Wars Story, de Gareth Edwards (Etats-Unis – 2016)
Rollerball, de John McTiernan (Etats-Unis – 2002)
Roméo + Juliette, de Baz Luhrmann (Etats-Unis – 1996)
Room 237, de Rodney Ascher (Etats-Unis – 2013)
Room in Rome, de Julio Medem (Espagne – 2012)
La route d’Eldorado, de Eric Bergeron et Don Paul (Etats-Unis – 2000)
La route de Salina, de Georges Lautner (Etats-Unis/France/Italie – 1970)
RTT, de Frédéric Berthe (France – 2009)
Rubber, de Quentin Dupieux (France – 2010)
Ruined Heart, de Khavn De La Cruz (Allemagne/Phillipines – 2016)
Running on Karma, de Johnnie To (Chine – 2003)
The Ryan initiative, de Kenneth Branagh (Etats-Unis, Russie – 2014)

[S]

S1M0NE, de Andrew Niccol (Etats-Unis – 2002)
S21, de Rithy Panh (Cambodge, France – 2004)
Les salauds, de Claire Denis (France – 2013)
Sans filtre, de Ruben Östlund (Allemagne/France/Royaume-Uni/Suède – 2022)
Sans issue, de Mabrouk El Mechri (Etats-Unis – 2012)
Savages, d’Oliver Stone (Etats-Unis – 2012)
La Saveur de la pastèque, de Tsaï Ming-liang (France/Taïwan – 2005)
A Scanner Darkly, de Richard Linklater (Etats-Unis – 2006)
Scanners, de David Cronenberg (Canada – 1981)
Schizophrenia, de Gerald Kargl (Autriche – 1983)
Scott Pilgrim, d’Edgar Wright (Canada/Etats-Unis/Japon/Royaume-Uni – 2010)
Seconds, de John Frankenheimer (Etats-Unis – 1967)
The Secret, de Pascal Laugier (France/Etats-Unis – 2012)
Le Secret De Terabithia, de Gabor Csupo (Etats-Unis – 2007)
Secrets Et Mensonges, de Mike Leigh (Royaume-Uni – 1996)
La secrétaire, de Steven Shainberg (Etats-Unis – 2003)
Seul contre tous, de Gaspar Noé (France – 1999)
Une Séparation, de Asghar Farhadi (Iran – 2011)
The Servant, de Joseph Losey (Royaume-Uni – 1964)
SexCrimes, de John McNaughton (Etats-Unis – 1998)
Sexe, Mensonges & Vidéo, de Steven Soderbergh (Etats-Unis – 1989)
Shame, de Steve McQueen (Etats-Unis – 2011)
Shara, de Naomi Kawase (Japon – 2003)
Sheitan, de Kim Chapiron (France – 2006)
Sherlock Holmes 2 – Jeu D’Ombres, de Guy Ritchie (Etats-Unis – 2012)
Shield of straw, de Takashi Miike (Japon – 2014)
Shocker, de Wes Craven (Etats-Unis – 1989)
Shotgun stories, de Jeff Nichols (Etats-Unis – 2008)
Showgirls, de Paul Verhoeven (Etats-Unis – 1996)
Sibyl, de Justine Triet (France – 2019)
Sicario, de Denis Villeneuve (Etats-Unis – 2015)
Sicario 2 : La Guerre des Cartels, de Stefano Sollima (Etats-Unis/Italie – 2018)
Silence, de Martin Scorsese (Etats-Unis – 2017)
Silent hill : Révélations, de Michael J. Bassett (Etats-Unis – 2012)
Sils Maria, de Olivier Assayas (France – 2014)
Silvio et les autres, de Paolo Sorrentino (France/Italie – 2018)
Simon Werner A Disparu, de Fabrice Gobert (France – 2010)
Si tu tends l’oreille, de Yoshifumi Kondô (Japon – 1995)
Six-Pack, de Alain Berbérian (France – 2000)
Skyfall, de Sam Mendes (Royaume-Uni – 2012)
Snake Eyes, de Brian De Palma (Etats-Unis – 1998)
Snowpiercer, le transperceneige, de Bong Joon-Ho (Corée du Sud/Etats-Unis – 2013)
The Social Network, de David Fincher (Etats-Unis – 2010)
Society, de Brian Yuzna (Etats-Unis – 1989)
Soleil Trompeur, de Nikita Mikhalkov (France/Russie – 1994)
Soleil Trompeur – L’Exode, de Nikita Mikhalkov (France/Russie – 2013)
Soleil Trompeur – La Citadelle, de Nikita Mikhalkov (Allemagne/France/Russie – 2013)
Sombre, de Philippe Grandrieux (France – 1988)
Somewhere, de Sofia Coppola (Etats-Unis – 2011)
Song to Song, de Terrence Malick (Etats-Unis – 2017)
Sorcerer, de William Friedkin (Etats-Unis – 1978)
Les sorcières de Zugarramurdi, de Alex de la Iglesia (Espagne/France – 2013)
Les Sorciers De La Guerre, de Ralph Bakshi (Etats-Unis – 1977)
Sound Of Noise, de Ola Simonsson & Johannes Stjarne Nilsson (Suède – 2010)
Source Code, de Duncan Jones (Etats-Unis – 2011)
Sous-sols, d’Ulrich Seidl (Autriche – 2015)
Southland Tales, de Richard Kelly (Etats-Unis – 2006)
Soy Cuba, de Mikhail Kalatozov (Cuba/URSS – 1964)
Spectre, de Sam Mendes (Etats-Unis/Royaume-Uni – 2015)
Spetters, de Paul Verhoeven (Pays-Bas – 1992)
Spider-Man : New Generation, de Peter Ramsey, Bob Persichetti & Rodney Rothman (Etats-Unis – 2018)
Spring breakers, de Harmony Korine (Etats-Unis – 2013)
The Square, de Ruben Östlund (Allemagne/Danemark/France/Suède – 2017)
Stand By Me, de Rob Reiner (Etats-Unis – 1987)
Starship Troopers, de Paul Verhoeven (Etats-Unis – 1997)
Star Trek : Into darkness, de J.J Abrams (Etats-Unis – 2013)
Star Wars Episode VII – Le réveil de la Force, de J.J. Abrams (Etats-Unis – 2015)
Star Wars Episode VIII – Les derniers Jedi, de Rian Johnson (Etats-Unis – 2017)
Stereo, de David Cronenberg (Canada – 1969)
Steve Jobs, de Danny Boyle (Etats-Unis – 2016)
Still the water, de Naomi Kawase (Japon – 2014)
The Strangers, de Bryan Bertino (Etats-Unis – 2008)
The Strangers, de Na Hong-jin (Corée du Sud – 2016)
La stratégie Ender, de Gavin Hood (Etats-Unis – 2013)
Suburra, de Stefano Sollima (France/Italie – 2015)
Subway, de Luc Besson (France – 1985)
Sucker Punch, de Zack Snyder (Etats-Unis – 2011)
Suicide Squad, de David Ayer (Etats-Unis – 2016)
Summer Wars, de Mamoru Hosoda (Japon – 2010)
Super 8, de J.J Abrams (Etats-Unis – 2011)
Supernova, de Walter Hill, Jack Sholder & Francis Ford Coppola (Etats-Unis/Suisse – 2000)
Supernova [Expérience #1], de Pierre Vinour (France – 2003)
Superstar, de Xavier Giannoli (France – 2012)
Suspiria, de Dario Argento (Italie – 1977)
Suspiria, de Luca Guadagnino (Etats-Unis/Italie – 2018)
Suzanne, de Katell Quillévéré (France – 2013)
My sweet pepperland, de Hiner Saleem (France, Allemagne – 2013)
Swimming Pool, de François Ozon (France – 2003)
Swiss Army Man, de Daniel Kwan & Daniel Scheinert (Etats-Unis – 2016)
Switch, de Frédéric Schoendoerffer (France – 2011)
Syngué Sabour – Pierre de patience, de Atiq Rahimi (France/Afghanistan – 2013)

[T]

T2 Trainspotting, de Danny Boyle (Royaume-Uni – 2017)
Tabou, de Miguel Gomes (Allemagne/Brésil/France/Portugal – 2012)
Tale of Tales, de Matteo Garrone (France/Italie/Royaume-Uni – 2015)
La Taupe, de Tomas Alfredson (Allemagne/France/Royaume-Uni – 2012)
Tempête de boulettes géantes 2, de Cody Cameron et Kris Pearn (Etats-Unis – 2014)
Ténèbres, de Dario Argento (Italie – 1982)
Tenet, de Christopher Nolan (Etats-Unis/Royaume-Uni – 2020)
Terminator 2 – Le Jugement Dernier, de James Cameron (Etats-Unis/France – 1991)
Terminator 3 – Le soulèvement des machines, de Jonathan Mostow (Allemagne/Etats-Unis/Royaume-Uni/Japon – 2003)
Le Territoire des loups, de Joe Carnahan (Etats-Unis – 2012)
Tesis, de Alejandro Amenabar (Espagne – 1996)
Tetro, de Francis Ford Coppola (Argentine/Espagne/Etats-Unis/Italie – 2009)
Tetsuo, de Shinya Tsukamoto (Japon – 1989)
Tetsuo II, de Shinya Tsukamoto (Japon – 1992)
The Theatre Bizarre, de Douglas Buck, Buddy Giovinazzo, David Gregory, Karim Hussain, Jeremy Kasten, Tom Savini & Richard Stanley (Canada/Etats-Unis/France – 2012)
The Thing, de John Carpenter (Etats-Unis – 1982)
The Thing, de Matthisj Van Heijningen Jr. (Etats-Unis – 2011)
Thelma et Louise, de Ridley Scott (Etats-Unis – 1991)
This Must Be The Place, de Paolo Sorrentino (Italie/Irlande/France – 2011)
Thor, de Kenneth Branagh (Etats-Unis – 2011)
THX 1138, de George Lucas (Etats-Unis – 1971)
Timbuktu, d’Abderrahmane Sissako (France – 2014)
Time, de Kim Ki-duk (Corée du sud – 2007)
Time and Tide, de Tsui Hark (Chine – 2001)
Time Out, de Andrew Niccol (Etats-Unis – 2011)
Timecode, de Mike Figgis (Etats-Unis – 2001)
Tip Top, de Serge Bozon (France – 2013)
Titane, de Julia Ducournau (France – 2021)
Tokyo Fist, de Shinya Tsukamoto (Japon – 1995)
Tokyo Tribe, de Sion Sono (Japon – 2015)
Le tombeau des lucioles, de Isao Takahata (Japon – 1988)
Tomboy, de Céline Sciamma (France – 2011)
Toni Erdmann, de Maren Ade (Allemagne/Autriche – 2016)
Total Recall, de Paul Verhoeven (Etats-Unis – 1990)
Total recall – Mémoires programmées, de Len Wiseman (Etats-Unis – 2012)
La Tour infernale, de John Guillermin & Irwin Allen (Etats-Unis – 1975)
Tout en haut du monde, de Rémi Chayé (France/Danemark – 2015)
Tout est faux, de Jean-Marie Villeneuve (France – 2014)
Trance, de Danny Boyle (Royaume-Uni – 2013)
The Tree Of Life, de Terrence Malick (Etats-Unis – 2011)
Transformers 3, de Michael Bay (Etats-Unis – 2011)
Transformers 4 : L’âge de l’extinction, de Michael Bay (Etats-Unis – 2014)
The Tribe, de Myroslav Slaboshpytskiy (Pays-Bas/Ukraine – 2014)
Trois mille ans à t’attendre, de George Miller (Etats-Unis/Australie – 2022)
Tron L’Héritage, de Joseph Kosinski (Etats-Unis – 2011)
Trop Belle Pour Toi, de Bertrand Blier (France – 1989)
Tropical Malady, d’Apichatpong Weerasethakul (Thaïlande – 2004)
Trouble every day, de Claire Denis (France – 2001)
True Grit, de Joel et Ethan Coen (Etats-Unis – 2011)
La Turbulence des Fluides, de Manon Briand (Canada/France – 2002)
Twin Peaks – Fire walk with me, de David Lynch (Etats-Unis/France – 1992)
Twister, de Jan de Bont (Etats-Unis – 1996)
Twixt, de Francis Ford Coppola (Etats-Unis – 2012)
Tyrannosaur, de Paddy Considine (Royaume-uni – 2012)

[U]

Uma História de Amor e Fúria, de Luiz Bolognesi (Brésil – 2013)
Under the Silver Lake, de David Robert Mitchell (Etats-Unis – 2018)
Under the skin, de Jonathan Glazer (Etats-Unis – 2014)
Unfriended, de Levan Gabriadze (Etats-Unis – 2015)
United red army, de Koji Wakamatsu (Japon – 2009)
Universal Soldier, Le jour du Jugement, de John Hyams (Etats-Unis – 2012)
U-Turn, d’Oliver Stone (Etats-Unis/France – 1997)

[V]

Va te faire foutre Freddy, de Tom Green (Etats-Unis – 2002)
Valérian et la Cité des Mille Planètes, de Luc Besson (France – 2017)
Valhalla Rising, de Nicolas Winding Refn (Danemark/Royaume-Uni – 2010)
Valley of love, de Guillaume Nicloux (France – 2015)
Vanishing Waves, de Kristina Buozyte (Belgique/France/Lituanie – 2013)
Velvet Goldmine, de Todd Haynes (Royaume-Uni – 1998)
Vengeance, de Johnnie To (Chine/France/Hong Kong – 2009)
Le venin de la peur, de Lucio Fulci (Espagne/France/Italie – 1976)
Le Vent Se Lève, de Ken Loach (Royaume-Uni – 2006)
Le Vent Se Lève, de Hayao Miyazaki (Japon – 2014)
La Vénus à la fourrure, de Roman Polanski (France – 2013)
Venus Wars, de Yoshikazu Yasuhiko (Japon – 1989)
Vers un destin insolite sur les flots bleus de l’été, de Lina Wertmüller (Italie – 1976)
Vice Versa, de Pete Docter (Etats-Unis – 2015)
Victoria, de Justine Triet (France – 2016)
Victoria, de Sebastian Schipper (Allemagne – 2015)
Vidéodrome, de David Cronenberg (Canada – 1983)
Vidocq, de Pitof (France – 2001)
Une Vie cachée, de Terrence Malick (Allemagne/Etats-Unis – 2019)
La Vie d’Adèle, d’Abdellatif Kechiche (France – 2013)
La Vie nouvelle, de Philippe Grandrieux (France/Royaume-Uni – 2002)
La Vie sans principe, de Johnnie To (Hong-Kong – 2012)
The Villainess, de Jeong Byeong-gil (Corée du Sud – 2018)
Vinyan, de Fabrice Du Welz (Australie/Belgique/France/Royaume-Uni – 2008)
Violet Evergarden, le film, de Taichi Ichidate (Japon – 2020)
The Virgin Psychics, de Sion Sono (Japon – 2016)
Visage, de Tsaï Min-Liang (Taïwan – 2009)
Visitor Q, de Takashi Miike (Japon- 2002)
Voir du pays, de Delphine & Muriel Coulin (France/Grèce – 2016)
Mon voisin Totoro, de Hayao Miyazaki (Japon – 1988)
Le vol des cigognes, de Jan Kounen (France – 2013)
Volte/Face, de John Woo (Etats-Unis – 1997)
Vortex, de Gaspar Noé (France – 2021)
Vous n’avez encore rien vu, de Alain Resnais (France – 2012)
Le voyage de Chihiro, de Hayao Miyazaki (Japon – 2002)
Voyage of Time, de Terrence Malick (Etats-Unis – 2017)

[W]

Warrior, de Gavin O’Connor (Etats-Unis- 2011)
The War Zone, de Tim Roth (Royaume-Uni – 1999)
We Blew It, de Jean-Baptiste Thoret (France – 2017)
Week-end, de Jean-Luc Godard (France/Italie – 1967)
Welcome to New York, d’Abel Ferrara (Etats-Unis/France – 2014)
We Need To Talk About Kevin, de Lynne Ramsay (Royaume-Uni – 2011)
White God, de Kornel Mundruczo (Hongrie – 2014)
Why don’t you play in hell ?, de Sion Sono (Japon – 2015)
Winnie L’Ourson, de Stephen J. Anderson et Don Hall (Etats-Unis – 2011)
Winter sleep, de Nuri Bilge Ceylan (Turquie – 2014)
Winter’s Bone, de Debra Granik (Etats-Unis – 2011)
Wolverine : le combat de l’immortel, de James Mangold (Etats-Unis – 2013)
Women Are Heroes, de JR (France – 2011)
The World, de Jia Zhang-ke (Chine/Japon – 2005)
World war Z, de Marc Forster (Etats-Unis – 2013)

[X]

X-Men : Days of future past, de Bryan Singer (Etats-Unis – 2014)
X-Men : Le Commencement, de Matthew Vaughn (Etats-Unis – 2011)

[Y]

Yi Yi, d’Edward Yang (Japon/Taïwan – 2000)
Youth, de Paolo Sorrentino (France/Italie/Royaume-Uni/Suisse – 2015)

[Z]

Zabriskie Point, de Michelangelo Antonioni (Etats-Unis – 1970)
Zero Dark Thirty, de Kathryn Bigelow (Etats-Unis – 2013)
Zodiac, de David Fincher (Etats-Unis – 2007)
La Zone d’intérêt, de Jonathan Glazer (Etats-Unis/Pologne/Royaume-Uni – 2023)