Quoi de neuf chez M. Bobine ?

Parmi les nombreux créateurs et créatrices de contenus intéressants qui causent cinéma sur la toile, le choix de la rédaction de Courte Focale s’est arrêtée sur la chaîne Youtube : Le Ciné-club de M.Bobine. Une occasion pour nous de saluer le travail de qualité de nos confrères cinéphiles. 

Le ciné-club de M. Bobine, c’est qui ?

Lancée en juin 2014, la chaîne de Monsieur Bobine est à son commencement composée de plusieurs vidéos courtes répondant au nom d' »archives » et dont la durée s’explique par la contrainte de proposer un format court pour une chaîne de télé locale du Grand Ouest. Crée par Julien Pavageau qui se définit lui-même comme un trentenaire cinéphile et infographiste webmaster freelance, le ciné-club propose dans un premier temps de revenir sur des films cultes en très peu de temps (Avatar, Matrix, Les Dents de la Mer, etc…). Au programme : anecdotes sur le processus de création du film, résumé de l’histoire et importance du film dans la pop-culture.



Lorsque le partenariat avec la chaîne de télé locale se termine du fait de la disparition de cette dernière, le projet ne disparaît pas pour autant, bien au contraire. Elle renaît, désormais débarrassée des contraintes de temps imposées, et propose désormais des analyses de films de longueur variable. La première s’intéresse au film de Mel Gibson, Apocalypto. Pour ce faire, la chaîne recrute Cyril Rolland pour contribuer à l’écriture des épisodes à venir. En ce qui concerne le choix des films abordés, la ligne éditoriale de la chaîne oscillera entre la mise en lumière de films qui n’ont pas eu le succès escompté ou la reconnaissance méritée (Apocalypto, JFK, ou encore le cinéma de Michael Bay), ou bien en revenant sur des films qui ont obtenu un grand succès populaire mais qui restent considérés par la critique et le grand public comme de simples divertissements, dépourvus de profondeur (Gravity, Pacific Rim). Une ligne éditoriale proche de l’équipe de Capture Mag dont certains auteurs œuvrent aussi chez Monsieur Bobine.

De l’analyse cinéma mais aussi de véritables documentaires

Mais la chaîne cinéma ne s’arrête pas à l’analyse de films ou de filmographies, elle profite aussi de sa liberté de format pour aborder des sujets rarement mis en lumière lorsque l’on parle de cinéma. C’est le cas des vidéos consacrées au duo de producteurs Don Simpson et Jerry Bruckheimer (des postes cruciaux mais souvent oubliés de la critique cinéma). Même chose pour une série de vidéos consacrées à certains dispositifs techniques comme le HFR ou encore le rajeunissement numérique. En plus de proposer des analyses passionnantes (la vidéo sur The Social Network écrite par Aurélien Noyer), la chaîne Youtube propose désormais de véritables documentaires, comme en témoigne la vidéo sur les coulisses du Roi Lion, d’une durée de 55 minutes écrite avec la collaboration de Guillaume Lasvigne (Jehros sur Twitter), et de Matthieu Ruard qui officie encore sur nos pages. En complément, il a d’ailleurs proposé une analyse du classique de Disney sur la chaîne Anima dans l’optique de comprendre comment il a su trouver son propre style à partir de diverses influences (contrairement au remake).
 

Leur dernière vidéo s’attaque à un monstre du 7e art

La dernière grosse vidéo en date concerne le mastodonte Aliens de James Cameron. Dans une vidéo de plus de trente minutes, l’équipe de Monsieur Bobine redonne au film culte ses lettres de gloire mais surtout sa légitimé en tant que suite honorable du classique de Ridley Scott. En effet, malgré sa bonne réputation auprès des fans du cinéma de genre, le film se traîne plutôt une réputation de suite bourrine et sans âme, en opposition avec l’aspect artistique du premier opus de la saga. Des arguments qui seront balayés un par un tout au long de la vidéo et qui ne donne qu’une seule envie : revoir Aliens. Enfin le teasing en fin de vidéo est plus qu’enthousiasmant puisqu’il promet de s’intéresser au troisième opus de la saga réalisé par David Fincher, film maudit et mal-aimé.

En plus de tout cela (comme si c’était déjà pas assez), la chaîne propose régulièrement des live pour débattre autour de certains films comme ce fût le cas pour Star Wars Episode VIII ou Snowpiercer, ainsi que des vidéos bonus qui complètent d’autres vidéos par le biais d’extraits de documentaires passionnants (voir le dernier bonus sur James Cameron). Pour toutes ces raisons et bien plus encore, abonnez-vous au ciné-club de Monsieur Bobine si vous aimez le cinéma.

PS : ils ont fait une vidéo sur mon film préféré de tous les temps à savoir Le Loup-garou de Londres, et rien que pour ça, reconnaissance éternelle !

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
It’s all about love

En 2003, le réalisateur de Festen osait un geste cinématographique plus kamikaze tu meurs, incarné par Joaquin Phoenix, Claire Danes...

Fermer