Barbare : le cauchemar économique

Dear Edward, Jason Katims à l’ère des plateformes

Dear Edward, c’est la série sur le deuil dont on devra faire le deuil. Dear Edward, c’est une série chorale qui comprend plus de personnages que d’épisodes. Dear Edward, c’est une série qui traite de l’intime, mais qui n’a pas le temps de montrer l’intimité de ses personnages.

The Handmaid’s Tale : les contradictions d’une dystopie sous l’ère Trump

The Handmaid’s Tale, c’est l’adaptation télévisée d’une dystopie des années 80, mais c’est surtout la série qu’on associe le plus à l’ère Trump. Le phénomène “servante écarlate” a explosé après son ascension et c’est désormais sous son second mandat qu’elle s’éteint, et ce, dans l’indifférence générale…

Go

A l’aube de l’an 2000, Doug Liman avait concocté une virée destroy et ultra-speed, sous haute influence des initiales QT, qui s’autorisait tous les virages narratifs. Y a pas à dire, c’est toujours aussi jubilatoire.

Homicides incontrôlés

Bien qu’admiré par Terrence Malick et Stanley Kubrick, Homicides Incontrôlés n’a jamais déchaîné les passions. Mike Hodges signe pourtant une remarquable adaptation du livre de Michael Crichton où les institutions s’avancent sur la voie de la déshumanisation.

De si jolis chevaux

Mutilé par les studios, De si jolis chevaux est aujourd’hui tombé dans l’oubli. Un châtiment mérité ? Tentons de tirer les choses au clair en revenant sur l’excellent roman de Cormac McCarthy, la production agitée du film de Bob Thornton et l’état catastrophique du seul montage connu à ce jour.

Hallucinations Collectives 2024 – Le bilan

Il paraît qu’il a fallu sept jours au gars du dessus pour créer le monde. Il en a fallu autant à l’équipe des Hallucinations Collectives pour façonner un tout autre monde, bien plus intéressant et stimulant celui-là.

Hallucinations Collectives 2024 – Le programme

Notre présentation de la 17ème édition des Hallucinations Collectives, du 26 mars au 1er avril 2024 au cinéma Comoedia de Lyon.

De l’amour

En 2001, Jean-François Richet éteignait sa flamme anarchiste au profit d'un cinéma sensible et nuancé, incrustant le conte romantique au cœur de la réalité sociale. Le plus beau rôle de Virginie Ledoyen.

Diabolique

Logiquement mal-aimé à sa sortie, ce semi-remake du film de Clouzot apparaît bien plus pertinent à une époque où #MeToo et les itérations successives du thriller manipulateur ont imposé leur puissance.

Une histoire vraie

David Lynch là où ne l’attend pas, peintre altruiste d'un simple et bouleversant road-movie sur un amour fraternel qui touche à l’universel et sur une Amérique profonde qui prend enfin congé de ses clichés.

La Zone d’intérêt

Jonathan Glazer met en exergue les mécanismes de déni et d’insensibilité par un extraordinaire travail sur le cadre et le son, doublé d'une gestion du hors-champ qui confine à l'effroi maximal. Chef-d'œuvre.

Courte-Focale.fr