Bilan 2012 / Attentes 2013

Nos attentes de l’année passée ont-elles été majoritairement comblées ? Quelles sont celles qui risquent de marquer 2013 ? Qui sont les inconscients n’ayant pas mis Cloclo dans leur top ? Quelques questions, pas mal de réponses (et pour tout le reste, il y a La Grille), et surtout une année 2013 que l’on vous souhaite très bonne.


Cloclo, de Florent Emilio Siri

GUILLAUME LASVIGNE

LE MEILLEUR DE 2012

1/ Cloclo, de Florent Emilio Siri
2/ Le hobbit : un voyage inattendu, de Peter Jackson
3/ Voyage vers Agharta, de Makoto Shinkaï
4/ The impossible, de Juan Antonio Bayona
5/ Le territoire des loups, de Joe Carnahan
6/ J. Edgar, de Clint Eastwood
7/ Looper, de Rian Johnson
8/ L’étrange pouvoir de Norman, de Sam Fell et Chris Butler
9/ Les cinq légendes, de Peter Ramsey
10/ L’odyssée de Pi, d’Ang Lee

Et la bise pour Anna Karenine ou Inside que j’aime d’amour, et pour Les enfants loups, Ame & Yuki que je n’ai toujours pas vu, faute de ne pas avoir eu la volonté de faire 300 kilomètres aller-retour pour le voir en VF.

LE PIRE DE 2012

1/ Devil inside (et tous ces films d’horreur produits avec deux dollars cinquante pour des résultats chiants comme la mort), de William Brent Bell
2/ Nuit #1 (et tous ces films franco-canadiens sans cinéma mais blindés de dialogues et de situations chiants comme la mort), de Anne Émond
3/ TV Show (et tous ces DTV d’anciennes gloires de l’horreur devenues chiantes comme la mort), de Hideo Nakata
4/ Cosmopolis (et tous ces films d’anciennes gloires tout court devenues chiantes comme la mort), de David Cronenberg
5/ Sex addicts (et toutes ces comédies américaines avec des personnages chiants comme la mort), de Lawrence Trilling


A letter to Momo, de Hiroyuki Okiura

ATTENTES POUR 2013

1/ Le Hobbit : la désolation de Smaug / Pacific Rim, de Peter Jackson / Guillermo Del Toro : Les très probables garanties que l’on aura pas à attendre les suites d’Avatar pour du blockbuster digne de ce nom.
2/ Kotonoha no Niwa / Kaze tachinu / Kaguya-hime no monogatari / A letter to Momo, de Makoto Shinkaï / Hayao Miyazaki / Isao Takahata / Hiroyuki Okiura : Chaque année, le Japon nous pond une ou deux merveilles de cinéma d’animation. Il y a fort à parier qu’en 2013, elles seront au moins quatre.
3/ Cloud atlas, des Wachowski bros. & Tom Tykwer : Parce que je commence à connaître par coeur les six minutes de trailer.
4/ Lords of Salem, de Rob Zombie : Je ne sais pas. En admirant la BA, j’ai pensé à Kubrick et je me suis mis à rêver.
5/ Le monde fantastique d’Oz, de Sam Raimi : Chaque nouvelle distribution Disney rappelle quelque chose aux spécialistes. Cette année : « Incroyable, ce n’est donc pas Sam Raimi qui s’est chargé des affiches promotionnelles !« 
6/ Gravity, d’Alfonso Cuaron : Rien à cirer, il squattera mes attentes jusqu’en 2034 s’il le faut.
7/ This is 40 / Clerks 3 / The end of the world / The world’s end, de Judd Apatow / Kevin Smith / Evan Goldberg & Seth Rogen / Edgar Wright : Vous ne trouvez pas la comédie ricaine plutôt moribonde ces dernières années ? Voilà je l’espère de quoi mettre un terme à cette déprimante tendance.
8/ Dragon Ball Z : Battle of gods, de Masahiro Hosoda : Je ne me fais aucune illusion sur ce qui sera très probablement du fan-service sans idée et aussi archaïque que lassant. Mais putain, DBZ quoi !
9/ After Earth, de M. Night Shyamalan : Je vais la jouer naïf, mais je crois vraiment en un retour en force du grand Shyami.
10/ Elysium, de Neill Blomkamp : On parle là de Neill Blomkamp, ce qui est une raison suffisante pour fantasmer.



Le Hobbit : un voyage inattendu, de Peter Jackson

MATTHIEU RUARD

LE MEILLEUR DE 2012

1/ Le Hobbit : Un Voyage Inattendu, de Peter Jackson
2/ John Carter, de Andrew Stanton
3/ Voyage Vers Agartha, de Makoto Shinkai
4/ The Dark Knight Rises, de Christopher Nolan
5/ L’Etrange Pouvoir De Norman, de Chris Butler et Sam Fell
6/ Cheval De Guerre, de Steven Spielberg
7/ Cloclo, de Florent Emilio Siri
8/ L’Odyssée De Pi, d’Ang Lee
9/ Le Règne Des Assassins, de Su Chao-Pin et John Woo
10/ Les Cinq Légendes, de Peter Ramsey

LE PIRE DE 2012

1/ Alex Cross, de Rob Cohen
2/ Devil Inside, de William Brent Bell
3/ Taken 2, d’Olivier Megaton
4/ King Rising 2, de Uwe Boll
5/ Le Pacte, de Roger Donaldson
6/ Possédée, d’Ole Bornedal
7/ Mains Armées, de Pïerre Jolivet
8/ Hunger Games, de Gary Ross
9/ Underworld : Nouvel Ere, de Mans Marlind et Bjorn Stein
10/ Lock Out, de James Mather et Stephen St Leger


Cloud Atlas, de Tom Tykwer, Andy et Lana Wachowski

ATTENTES POUR 2013

1/ Cloud Atlas, de Tom Tykwer, Andy et Lana Wachowski : parce que le roman est une tuerie et que la bande annonce indique que les trois compères en ont fait la parfaite adaptation.
2/ Gravity, d’Alfonso Cuaron : parce que je l’attendais grave l’année dernière… et depuis ça n’a pas changé.
3/ A La Merveille, de Terrence Malick : parce que c’est beau l’amour et ça l’est encore plus filmé par Malick.
4/ Pacific Rim, de Guillermo Del Toro : parce que y a des robots et des monstres géants qui vont se taper dessus pendant deux heures, le tout filmé par l’un des meilleurs réalisateurs actuels.
5/ Le Hobbit : La Désolation De Smaug, de Peter Jackson : parce qu’après une brillante introduction, Jackson risque d’offrir de sacrés développements pour la suite de l’aventure.
6/ Le Monde Fantastique D’Oz, de Sam Raimi : because, because, because, because, because… because of the wonderful things he does.
7/ Django Unchained, de Quentin Tarantino : parce qu’il est dans le même cas que Gravity.
8/ Pain And Gain, de Michael Bay : parce que Bay est un génie (cinglé) et ce changement de registre doit le faire comprendre au monde entier.
9/ Flight, de Robert Zemeckis : parce que même s’il met en suspens ses expérimentations en cinéma virtuel, Zemeckis est un putain de metteur en scène.
10/ Man Of Steel, de Zack Snyder : Parce qu’il faut croire dans les héros.



Amour, de Michael Haneke

GUSTAVE SHAÏMI

LE MEILLEUR DE 2012

1/ Amour, de Michael Haneke (Allemagne/Autriche/France)
2/ The deep blue Sea, de Terrence Davies (Royaume-Uni)
3/ De Rouille et d’Os, de Jacques Audiard (France)
4/ Les Enfants Loups, Ame & Yuki, de Mamoru Hosoda (Japon)
5/ Les Hauts de Hurlevent, d’Andrea Arnold (Royaume-Uni)
6/ J. Edgar, de Clint Eastwood (Etats-Unis)
7/ Holy Motors, de Leos Carax (France)
8/ Tabou, de Miguel Gomes (Allemagne/Brésil/France/Portugal)
9/ Keep the Lights on, d’Ira Sachs (Etats-Unis)
10/ Moonrise Kingdom, de Wes Anderson (Etats-Unis)

LE PIRE DE 2012

1/ Bel Ami, de Declan Donnellan et Nick Ormerod (Royaume-Uni)
2/ Almanya, de Yasemin Samdereli (Allemagne)
3/ Dark Horse, de Todd Solondz (Etats-Unis)
4/ W.E., de Madonna (Royaume-Uni)
5/ L’Homme qui rit, de Jean-Pierre Améris (France)
6/ Gebo et l’Ombre, de Manoel De Oliveira (France)
7/ L’Odyssée de Pi, d’Ang Lee (Etats-Unis)
8/ Terraferma, d’Emanuele Crialese (Italie)
9/ To Rome with Love, de Woody Allen (Etats-Unis/Italie/Espagne)
10/ Después de Lucia, de Michel Franco (Mexique)


The congress, d’Ari Folman

ATTENTES POUR 2013

1/ Le Bleu est une Couleur chaude, d’Abdellatif Kechiche (France, sortie indéterminée) : Passer des HLM de Sète à un film en costumes puis à une adaptation de BD pétrie de désir : Kechiche est l’un de nos cinéastes les plus imprévisibles, en plus d’être l’un des meilleurs.
2/ Nightingale/Lowlife, de James Gray (Etats-Unis, sortie indéterminée) : Le titre ne cesse de changer, mais chaque info que l’on choppe çà et là sur le film (préparation graphique énorme par le chef op’ Darius Khondji, dithyrambes de Gray sur Phoenix et Cotillard qu’il n’aurait jamais vus aussi bons) ne nous fait que plus saliver…
3/ A la Merveille, de Terrence Malick (Etats-Unis, sortie le 6 mars) : « Déjà » un nouveau Malick et plusieurs autres en chantier : le rêve !
4/ 12 Years a Slave, de Steve McQueen (Etats-Unis, sortie indéterminée) : Parce que, sur un même sujet que Django unchained, je suis presque sûr que McQueen me plaira plus. Et il a lui aussi un sacré casting : Michael Fassbender, Brad Pitt, Paul Dano et Quvenzhané Wallis, la petite des Bêtes du Sud sauvage !
5/ Gravity, d’Alfonso Cuarón (Etats-Unis, sortie le 18 octobre aux Etats-Unis) : Ca a juste l’air d’être le film de SF le plus important qu’on puisse attendre.
6/ The Congress, d’Ari Folman (Etats-Unis, sortie indéterminée) : Le réalisateur de Valse avec Bachir a tourné aux USA ce film mêlant toujours animation et live-action, au pitch complexe et très intrigant.
7/ Nymphomaniac, de Lars Von Trier (Danemark/Allemagne/Belgique/France, sortie le 30 mai au Danemark) : Rien que les aléas de la distribution des rôles (LaBeouf peu farouche, un tout petit peu d’Uma Thurman, Kidman puis plus Kidman) ont suffi à maintenir notre attente de ce film-choc annoncé, amené à être distribué en une version « soft » et une version « hard », quasi-pornographique…
8/ L’Ecume des Jours, de Michel Gondry (France, sortie le 24 avril) : Rien que les aperçus du production design font rêver autour de cette alliance à priori parfaite entre Vian et Gondry !
9/ Mud, de Jeff Nichols (Etats-Unis, sortie le 17 avril) : Les aperçus du film et les échos de Cannes 2012 font grandement espérer un retour à quelque chose de plus entier, à la Shotgun Stories.
10/ Les Amants passagers, de Pedro Almodóvar (Espagne, sortie le 27 mars) : Almo revient à ses folies post-Movida et ça a l’air complètement barré. Quoi qu’il fasse, on prend !



Holy motors, de Leos Carax

GUILLAUME GAS

LE MEILLEUR DE 2012

1/ Holy Motors, de Leos Carax
2/ Cosmopolis, de David Cronenberg
3/ Millénium, de David Fincher
4/ The We and the I, de Michel Gondry
5/ Duch, le maître des forges de l’enfer, de Rithy Panh
6/ Le territoire des loups, de Joe Carnahan
7/ Laurence Anyways, de Xavier Dolan
8/ Killer Joe, de William Friedkin
9/ Twixt, de Francis Ford Coppola
10/ The Dark Knight Rises, de Christopher Nolan
11/ Kill List, de Ben Wheatley
12/ Une nuit, de Philippe Lefebvre
13/ Martha Marcy May Marlene, de Sean Durkin
14/ Faust, d’Alexander Sokourov
15/ Frankenweenie, de Tim Burton

LE PIRE DE 2012

1/ The Oregonian, de Calvin Lee Reeder
2/ Arrête de pleurer Pénélope, de Corinne Puget & Juliette Arnaud
3/ Twilight Chapitre 5 : Révélation 2ème partie, de Bill Condon
4/ Taken 2, d’Olivier Megaton
5/ Ghost Rider 2, l’esprit de vengeance, de Mark Neveldine & Brian Taylor


Le bleu est une couleur chaude, d’Abdellatif Kechiche

ATTENTES POUR 2013

1/ Gravity, d’Alfonso Cuaron : Le nouveau film d’Alfonso Cuaron ? Deux acteurs plongés dans le vide spatial ? Une expérience immersive sans précédent ? Des premiers échos où le spectre d’une révolution filmique semble se profiler à l’horizon ? Je signe où ?
2/ Le bleu est une couleur chaude, d’Abdellatif Kechiche : La plus belle actrice française (Léa Seydoux) en lesbienne en cheveux bleus dans une adaptation de BD par le réalisateur de La graine et le mulet… pas la peine de développer.
3/ Nymphomaniac, de Lars Von Trier : Lars von Trier va-t-il enfin réaliser le trip porno-sulfureux qu’il évoquait depuis si longtemps ? En tout cas, vu le casting et le sujet, on bave déjà d’impatience.
4/ Zero Dark Thirty, de Kathryn Bigelow : Kathryn Bigelow semble décidée à nous infliger une nouvelle claque à partir d’un sujet sacrément casse-gueule, et vu les premières critiques américaines, ça sent déjà très bon (l’Oscar).
5/ Django Unchained, de Quentin Tarantino : Un western funky réalisé par Quentin Tarantino : il ne m’en faut pas plus pour que je bande comme un dingue devant le trailer.
6/ Only God forgives, de Nicolas Winding Refn : Il n’est finalement pas sorti en 2012, on l’attend donc en 2013 : le duo Gosling/Refn se reforme pour un polar qui s’annonce déjà brutal et bien couillu.
7/ Möbius, d’Eric Rochant : Putain, presque vingt ans que l’échec injuste des Patriotes se devait d’être vengé : Eric Rochant fait enfin son come-back avec un thriller d’espionnage mené par Jean Dujardin. Très prometteur.
8/ A la merveille, de Terrence Malick : Le trailer a l’air de compiler des scènes coupées de The Tree of Life, mais je garde confiance en Terrence Malick pour concocter à nouveau une stupéfiante expérience de cinéma.
9/ Spring Breakers, de Harmony Korine : Tapez « spring breakers harmony korine » sur Google Images, lisez le synopsis du film sur Allociné, et vous comprendrez forcément à quel point j’ai hâte de voir ça.
10/ Post Tenebras Lux, de Carlos Reygadas : Rejet critique unanime à Cannes (malgré un Prix de la mise en scène remporté à la surprise générale), mais de la part du cinéaste de Lumière silencieuse, je reste curieux et impatient de voir à quoi ressemble ce film.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Martha Marcy May Marlene

Courte-Focale.fr : Critique de Martha Marcy May Marlene, de Sean Durkin (Etats-Unis - 2012)

Fermer