

Le film a néanmoins une double limite. Lorsqu’il rompt avec la préciosité qui fait sa spécificité, Gallienne donne trop manifestement l’impression de céder aux canons de la comédie populaire de fin d’année (on notera que la sortie, le 20 novembre, est calée presque exactement sur celle d’Intouchables deux ans plus tôt). La guest star Diane Kruger ou les apartés sur les pratiques sexuelles déviantes d’un groupe de Maghrébins semblent être de petits éléments parasites, des outils un peu voyants de fabrication de scènes d’anthologie ou alors d’embarrassantes maladresses. Il n’y avait pourtant pas besoin d’être aussi rentre-dans-le-lard : cet humour potache sied si mal au film… Il suffit à Gallienne de ponctuer un dialogue de respirations savamment étudiées ou de bégaiements persistants pour suggérer tout un monde de déviance trash et d’immondices qui viennent trancher avec le milieu quasi-aristocrate qui est décrit (les séances chez les recruteurs de l’armée sont monumentales).
Mais ce n’est pas seulement lorsqu’il sort de son sentier raffiné que le film peut décevoir : les procédés narratifs, qui pourraient participer de ce raffinement, peuvent ankyloser le tout. Les allers-retours entre le récit et la scène de théâtre depuis laquelle il est raconté ont l’air de cache-misères et accusent une timidité de Gallienne vis-à-vis du romanesque. Chacun se rendra compte qu’on ne chipote pas lorsque l’éclat de rire d’une réplique finale idéale (certains la trouvent digne de Certains l’aiment chaud, bon…) est coupé court par un petit épilogue de rien du tout, à la joliesse un peu tarte…
Gustave Shaïmi
Fréquenter les salles obscures seul et de manière pluri-hebdo dès ses 10 ans, ça laisse autant le temps d'être curieux de mille choses que de voir se dégager des préférences... Carbure à l'émotion avant tout et n'aime rien plus qu'un film à la fois exigeant et potentiellement populaire (Chaplin, Leone, Kubrick, Wilder, Kurosawa, Eastwood, etc.).
Twitter
Related Posts
24 juin 2013
The Bling Ring
Ce que révèle ici Sofia Coppola n’est autre que l’horreur absolue : des filles…
9 juin 2013
Grand Central
On les aura attendus des mois ces films français qui cherchent, tentent sans…


